Foreign Rights

Romans et récits

La Réparation

La journaliste Marie Dumais apprend dans les actualités le suicide d’une élève du secondaire, Sarah Michaud. Il semble que l’enfant était victime d’intimidation. On lui confie une série de papiers sur l’affaire.

Elle interroge les professeurs et les autres élèves. Elle rend visite aux parents. Ce sont de pauvres gens qui n’ont pas su défendre leur fille perdue parmi les petits bourgeois fréquentant le collège privé où Sarah n’a été acceptée que grâce à ses dons exceptionnels pour les mathématiques. Tout le monde voudrait tant qu’on cesse de parler de cette affaire, mais Marie veut savoir la vérité. Pourquoi Sarah Michaud est-elle morte ?

Dans ce premier roman mené comme un suspense, Katia Gagnon nous tient en haleine jusqu’au bout. Elle nous fait partager le destin d’êtres marqués, mais elle célèbre aussi tout le bien que peut apporter un regard qui réchauffe, une main tendue, l’amour et la compassion d’inconnus que la vie place sur notre chemin.

La Réparation est un hommage à ceux qui survivent et à ceux qui leur permettent de le faire.

Autres informations


Comment la fiction peut aider à combattre l'intimidation, une très belle discussion à l'émission Médium large à écouter : http://bit.ly/2g4Yzy6



Voir aussi Boréal Compact No.232

Parution : 19 avril 2011, 216 pages
ISBN-13 : 9782764620892
Code barre : 9782764620892

22.50 $   /   17.00€

Ce que la presse en dit

« Voilà un roman bien écrit, bien structuré, d'une troublante actualité, qui devrait circuler dans toutes les écoles du Québec et d'ailleurs car personne ne peut rester insensible à de tels drames. »
Aurélien Boivin - Québec français

« J’ai été totalement happée. C’est très touchant. À lire absolument. Un magnifique ouvrage. »
Lorraine Pintal – Radio-Canada / Vous m’en lirez tant
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici. (30:25)

« La journaliste spécialisée dans les sujets dits sociaux se penche sur le phénomène croissant et inquiétant de l'intimidation à l'école. L'histoire qu'elle met en scène, avec beaucoup de doigté, nous fait vivre ce cauchemar à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. »
Danielle Laurin – Le Devoir

« On sent que Katia Gagnon connaît très bien le milieu. J’ai été happée par le suspense de l’histoire. On entre dans la misère de l’enfance. Katia Gagnon a du rythme. C’est fort intéressant. Vous allez passer un bon moment de lecture. »
Patricia Powers – Radio-Canada / Chez nous le matin

« C’est très d’actualité. C’est vraiment intéressant. On suit la journaliste dans son enquête. C’est écrit avec beaucoup de sensibilité. C’est aussi empreint de positivisme. »
Marie-Andrée Poulin – V / Le show du  matin
 
« La Réparation est mené avec rythme et suspense. »
Valérie Lessard – Le Droit

« Voici un roman que tous devraient lire. Un roman qui devrait être inscrit au programme au secondaire parce qu’il porte sur un sujet grave et d’actualité : l’intimidation et  l’exclusion à l’école. Bien écrit, bien observé, un intérêt soutenu tout le long de la  narration et bourré d’informations. »
Didier Fessou – Le Soleil
 
« Un roman intéressant, de 216 pages, dans lesquelles Katia Gagnon parvient à unir les destins de ses personnages et réussit son plongeon dans la fiction. »
Linda Corbo – Le Nouvelliste
 
Pour écouter une entrevue réalisée par Catherine Lachaussée avec Katia Gagnon
dans le cadre de l'émission Ça me dit de prendre le temps Radio-Canada, cliquer ici.

« Un bon roman. C’est intéressant à la fois sur le plan journalistique et sur le plan de ce que ça révèle. C’est bien mené, c’est bien écrit. Ça nous amène au cœur d’un sujet dont l’on parle beaucoup en ce moment : l’intimidation à l’école. »
Anne Michaud - Radio-Canada / Bernier et cie
Pour écouter la critique, cliquer ici.

« Un livre très intéressant. »
Paul Arcand, 98,5 FM / Puisqu’il faut se lever

Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.


« C’est un roman d’actualité, sous les thèmes de l'intimidation et de la négligence. Le lecteur est amené à suivre deux histoires qui évoluent en parallèle. Un roman que j’ai lu avec intérêt, mais c’est dur. On reste en haleine jusqu’à la fin. »
Jean-Sébastien Bernatchez, Radio-Canada / C’est bien meilleur le matin

Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec