Foreign Rights

Romans et récits

La Constellation du Lynx

Des fois, Sam, j’ai l’impression que la lumière des faits nous parvient de très loin, comme celle des étoiles mortes. Et que nous nageons en plein arbitraire quand nous essayons de relier les points pour obtenir une figure plausible… Peut-être que les explications que nous cherchons ne sont jamais que des approximations, des esquisses chargées de sens, comme les constellations : nous dessinons des chiens et des chaudrons là ou règne la glace éternelle des soleils éteints.

En 2001, à la mort de son ancien professeur, l’éditeur-poète Chevalier Branlequeue (un nom de plume !), l’écrivain Samuel Nihilo décide de poursuivre les recherches de ce dernier sur la crise d’octobre 1970. Chevalier y a toujours vu l’aboutissement d’une conspiration politique. De Montréal, où commence son enquête, jusqu’au village mexicain de Zopilote, où les chemins de Nihilo et d’un ex-felquiste se croiseront, en passant par l’Abitibi des grands espaces – si somptueusement décrits –, les recherches de Samuel vont rapidement se concentrer sur le rôle joué en 70 par les services secrets, l’escouade antiterroriste et toute une panoplie de personnages pas nets, dont le spectre quasi shakespearien du ministre assassiné ! Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques. Roman historique ? Polar ? Thriller politique ? Tout cela et bien plus encore !

Autres informations

Parution : 21 septembre 2010, 600 pages
ISBN-13 : 9782764620397
Code barre : 9782764620397

32.95 $   /   24.00€

Ce que la presse en dit

« Œuvre fondatrice, La Constellation du lynx constitue le premier chef d’oeuvre romanesque occidental engendré par la culture québécoise. »
  Carl Bergeron, L'Action nationale

« Un roman magnifique sur la crise d’Octobre. »

« C'est tellement fouillé, tellement recherché. Un roman fascinant, très bien écrit, que je recommande.»
  Claude Bernatchez,  Radio-Canada Québec / Première heure

« Louis Hamelin a un immense talent d’écriture. Sur le plan littéraire, c’est l’une des grandes plumes du Québec. Il y a des chapitres très puissants dans ce roman-là. Il y a des scènes absolument bouleversantes. C’est magistralement rendu. Les dialogues sont forts. Un roman très intense, ambitieux, mais c’est une lecture envoûtante. »
  Andrée Poulin, Radio-Canada/Divines tentations

« C’est un très bon roman. Un livre qui s’appuie sur une recherche considérable. Ce qui m’a vraiment impressionné : c’est l’écriture, le style. Il a atteint un niveau impressionnant. Il y a beaucoup d’humour malgré le sujet sombre. » 
  Tommy Allen, Radio-Canada/Des matins en or

« C’est un phénomène du point de vue littéraire, un phénomène aussi à cause des thèses que l’auteur défend. Une fiction très proche de la réalité. Un livre très intéressant. » 
  Frédéric Laflamme, Radio-Canada/Chez nous le matin

« Une nouvelle étape dans notre compréhension et dans notre appréhension de ce qu'a été Octobre 70.»
  Catherine Perrin, Télévision de Radio-Canada / Six dans la cité

«C'est un choc. La crise d'Octobre revue et corrigée par Louis Hamelin, un événement à ne pas manquer. Pour moi, c'est vraiment un chef-d'oeuvre.»
  Lorraine Pintal, Radio-Canada 95,1 FM / Vous m'en lirez tant

« On prend énormément de plaisir à lire et à se perdre dans ce récit-là.»
  Nathalie Petrowski, Télévision de Radio-Canada / Six dans la cité

Pour lire l'article de Michel Lapierre dans Le Devoir cliquez ici.
Pour lire l'article de Claudia Larochelle dans Rue Frontenac cliquez ici.
Pour lire l'article de Jean Barbe dans Canoë.ca cliquez ici.
Pour lire l'article de Tristan Malavoy-Racine dans Voir cliquez ici.

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec